AO Forage de puits Van De Wiele SPRL
Forage de puits d'eau potable, installations de forage géothermique et de pompage
Forage de puits Van De Wiele SPRL est une entreprise familiale fondée en 1977 par Marcel Van De Wiele. Pour le moment, l’entreprise est dirigée par trois frères.
Nous sommes situés à Herzele en Flandre orientale et sommes spécialisés dans le forage de puits d'eau potable, de puits géothermiques et d'installations de pompage, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Nous attachons une grande importance au service honnête et correct et à la convivialité du client!
Forage de puits
Nous attachons une grande importance au service honnête et correct et à la convivialité du client!
Forages dans les roches
Dans le cas d’un puit rocheux on procède au forage d’une aquifère dans la roche. Le forage ce fait en utilisant de l’eau pour percer la couche d’argile, ceci jusqu’à ce qu’on atteint la couche rocheuse.
Après avoir foré celle-ci jusqu’à une profondeur de quelques mètres, un tube est introduit et scellé avec du ciment. Quand le ciment est durci, on procède au forage en traversant la couche rocheuse en utilisant un marteau piqueur, ceci jusque quand on atteint une aquifère.
L’avantage de ces puits est que l’eau est d’une très bonne qualité, ceci grâce au fait qu’elle a été filtrée par un massif rocheux pendant des années.
L’eau est pauvre en chaux et en fer, ce qui augmente la durée de vie d’une machine à laver, un lave-vaisselle, machine à café, ...
Puits sous-sol
Lors d’un puit sous-sol l’eau est retirée hors d’une couche de sable à l’intermédiaire de deux ou plusieurs grès
On procède en premier lieu à un forage à petit diamètre, ensuite le trou de forage est élargi jusqu’à un mètre au-dessus du grès. Finalement un tube est placé.
Quand celui-ci est en place il est rincé et le sous-sol est nettoyé en utilisant de l’air sous pression. (retrancher le sable du grès).
Puits de filtrage
Un puit de filtrage est foré dans des endroits riches en couches de sable sans intermédiaires rocheuses.
Méthodologie et objectifs:
- Le forage se fait jusqu’ à la couche de sable dans laquelle le filtre sera placé.
- Ce filtre sera ensuite rempli avec du sable de quartz.
- La profondeur du puit peut varier selon l’endroit du forage (présence de couches d’eau).
- La qualité de l’eau par rapport à la qualité de chaux et de fer dépend de la profondeur du forage atteint.
- En fonction de l’utilisation (domestique ou non-domestique) on pourra opter pour un puit profond ou moins profond.
- Des puits pareils sont également forés pour l’approvisionnement en eau des prairies.
Installations de pompages
Nous sommes distributeur d'une large gamme de pompes, chaudières et accessoires. Nous garantissons un service après-vente!
Forages géothermiques
À l'heure où l'énergie traditionnelle devient de plus en plus chère, c'est une nouvelle source d'énergie!
Types de sources de chaleur
Il existe différents types de sources de chaleur. La terre est presque toujours le meilleur choix. La source de chaleur finale que nous choisirons dépendra principalement du type d'installation, de sa puissance et des conditions locales.
L'eau/terre
La terre est un très bon accumulateur de chaleur à une profondeur de 5 à 100 mètres. La pluie et le soleil garantissent que sa température est d'environ 8 à 12 ° C toute l'année.
Source verticale
Si l'on n'a qu'une petite surface au sol, on peut extraire la chaleur de la terre par des sondes de terre verticales. Les tuyaux en plastique sont descendus dans un ou plusieurs forages de 25 à 100 m de profondeur, de sorte que l'eau glacée de la pompe à chaleur circule et absorbe la chaleur gratuitement. Selon la géologie, le rendement par mètre de forage est d'environ 50w / m